L'association

L'Association de Sauvegarde du Patrimoine de l'Aisne Méridionale (ASPAM), fondée en 1998 par Bruno LESTRAT, a pour vocation de participer à la sauvegarde, la mise en valeur et l'animation du patrimoine historique bâti en milieu rural (Soissonnais), et notamment celui du village où elle tient son siège : Berzy-le-Sec.

A cet effet, des actions d'apprentissage aux méthodes de conservation du patrimoine, de valorisation et de transmission de savoir faire technique traditionnel et de vulgarisation de ces connaissances sont menées chaque année dans le cadre de chantiers internationaux de bénévoles.

Ainsi, des personnes de tous horizons géographiques, socioprofessionnels ou générationnels s'initient ou se perfectionnent aux techniques de la maçonnerie traditionnelle, de la taille de pierre, du vitrail, de la forge, de la menuiserie, du relevé (archéologie du bâti) de la fabrication de carreaux de pavement médiévaux, de tuiles plates… à travers des enseignements théoriques et pratiques ancestraux.

C'est dans cet esprit de conservation et de promotion du patrimoine historique que l'ASPAM propose également des visites guidées, des conférences et des expositions à l'occasion de ces chantiers ou des journées européennes du patrimoine.

Enfin, sont également organisées annuellement six à huit sessions de journées dites " Entretien du Patrimoine " à l'occasion desquelles les adhérents de l'association sont conviés à mettre en valeur le château et l'église de Berzy à travers des opérations de reprises de parements, de taille de pierre, de maçonnerie, de rocaillage...

L'organisation de ces manifestations répond tout d'abord à une volonté de sensibilisation des participants aux problèmes que pose la préservation d'un monument historique, mais également à un souci de conservation et de mise en sécurité du site par un entretien régulier et opportun.

Cette association est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et est affiliée à l'Union Rempart (www.rempart.com) depuis l'an 2000.

L'ensemble des projets menés sont soutenus par les Ministères de la Culture, de la Jeunesse et de la Cohésion sociale (DRJSCS d'Amiens & DDCS de l'Aisne), la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts de France, la Fondation du Patrimoine, le Conseil Régional des Hauts de France, le dispositif " Picardie en fête ", le Conseil Départemental de l'Aisne, la DGPA, la Commune de Berzy le Sec, la Communauté d'agglomération du Soissonnais, l'Union Rempart et les bénévoles.



Les réactions

Avatar Hervé Marti

Bonjour,
Je souhaite rencontrer Bruno Lestrat pour rédiger un article qui sera publié dans le journal L'Union entre Noël et le Jour de l'an. Cet article fait partie d'une série de papiers que nous consacrons aux protecteurs du patrimoine. Pour les besoins de cette série, il faudrait que nous puissions nous voir au plus tôt, afin d'aborder le cas du château de Berzy-le-Sec.
Pouvez-vous me téléphoner ou me contacter par e-mail pour fixer un rendez-vous ?
Hervé Marti
Journaliste à L'Union (agence de Soissons)
hmarti@lunion.fr
Tél. 03 23 76 29 29 / 06 19 99 68 06

Le 05-12-2017 à 15:31:29

Réagir


CAPTCHA